Mrs. America
En plein mouvement de libération de la femme, Phyllis Schlafly, une activiste conservatrice, prend la tête du mouvement d'opposition à la ratification de l'amendement qui vise à garantir l'égalité des droits entre les sexes.
Terminée | Américaine | 48 minutes |
Drama, Mini-Series | Hulu | 2020 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.06 - Jill
Jill
Phyllis est déconcertée par la présence à la Maison Blanche d'une conservatrice pro ERA. La militante décide de protester contre son propre parti, ce qui va la pousser à entrer en conflit directement avec la leader féministe républicaine, Jill Ruckelshaus...
Diffusion originale : 06 mai 2020
Diffusion française :
06 mai 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Laure de Clermont-Tonnerre
Scénariste.s :
Sharon Hoffman
Guest.s :
Tout comme l'épisode sur Betty avait fait faire un bond à l'histoire, celui-ci ne déroge pas à la règle avec l'attention portée sur Jill, une autre facette du mouvement féministe loin des clichés du genre. Ses scènes fonctionnent très bien avec celles de Phyllis, toujours aussi passionnante, et l'épisode a plus de saveur quand il se concentre sur la politique uniquement, plutôt que les vies personnelles des personnages (dans ce sens-là, Gloria ou Brenda plombent un peu l'histoire). J'ai beaucoup apprécié la représentation du sexisme latent, auquel Phyllis assiste malgré ce qu'elle peut penser. Elle et Jill ont d'ailleurs une conversation très intéressante qui se finit mal, mais qui répète toujours les mêmes rengaines et même en 2020, on en est encore là. Je trouve que l'épisode montre surtout que malgré les fautes et le comportement indécent de certains hommes (le patriarcat, en gros), les femmes se sont toujours fait beaucoup de mal entre elles. Et de voir qu'une guerre entre femmes concerne les femmes par rapport aux hommes, ça fait toujours grincer des dents.